Assistance maître d’ouvrage

Projet de traitement des eaux usées industrielles

CADRE DE LA MISSION

Contexte

Dans le cadre de la mise en place d’un nouveau traitement des eaux usées industrielles, les industriels souhaitent souvent s’entourer d’un maitre d’ouvrage (AMO) pour suivre le projet depuis les études d’exécution jusqu’à la réception des travaux en passant par les étapes de suivi des travaux de contrôles techniques.

Ainsi l’industriel garde la main sur les travaux et le choix des soustraitants.

Ce qui n’est pas toujours le cas dans le cadre de mission de maitrise d’œuvre.

 

Limites de la prestation

Dans le cadre de la mission d’AMO ; les plans et les études sont réalisées par les sociétés et entreprise retenue par le maître d’ouvrage dans le cadre de leur mission de conception – réalisation.

L’AMO ne réalise pas les plans ni les études mais uniquement leur contrôle et leur validation technique et réglementaire.

L’AMO se charge pour le compte du maitre d’ouvrage (le client) de vérifier dans les règles de l’art l’ensemble des documents émis par les entreprises nécessaires au bon déroulement du projet, au bon fonctionnement des installations, à leur conformité… (plans, notes de calculs, procédures, protocoles, contrôles techniques, PV, planning …)

L’AMO veille également à la bonne coordination de l’ensemble des lots et corps de métier.

Les limites de prestations et les conditions d’engagement de notre responsabilité de l’AMO sont ainsi clairement déterminées.

 

Objectifs

L’objectif de la mission de l’AMO est de représenter le maître d’ouvrage et ses intérêts à toutes les étapes du projet (les intérêts financiers, réglementaires, juridiques, techniques, les délais, la pérennité de l’installation, son niveau de performance…).

En ce sens, l’AMO rend compte dans les délais les plus brefs et en toute impartialité aux entreprises de travaux et au maître d’ouvrage notamment des aspects suivants : dérives de la sécurité , dérives du délais, conception dangereuse / risques sur le site , non conformités par rapport aux normes ou réglementations en vigueur …

L’AMO anticipe tant que possible toute dérives liées aux domaines ci-avant énumérés.

L’AMO doit donc se tenir informé de l’avancée du projet via la réception des documents officiels par les entreprises de travaux ou les co traitrants , des demandes de documents ou informations auprès des entreprises, les études des documents des entreprises  ( compte rendu, étude, plans, contrôles, planning…), des visites de chantier et des réunions d’avancement.

 

Précisions concernant la mission 

Les objectifs de la mission de l’AMO sont précisés ci-dessous :

• Rédiger un cahier des charges de consultation des entreprises (DCE) niveau avant projet sommaire (APS) ou avant projet détaillé (APD)
• Consulter les entreprises de travaux et constructeurs
• Aider le maitre d’ouvrage dans son choix des entreprises
• Vérifier la coordination des différents lots pendant la période d’étude, de consultation et pendant la période travaux
• Valider les études d’exécution et les plans d’exécution pour l’ensemble des lots
• Suivre les travaux et coordination de l’ensemble des corps de métier
• Valider le contenu des DOE (dossiers des ouvrages exécutés)
• Assister à la réception des travaux et des équipements…

 

 

CONTENU DE LA MISSION

LES MISSIONS

L’AMO peut suivre tout ou partie des missions suivantes :

Assistance préalable PRO : (organisation du projet)
• Assistance aux contrats de travaux (ACT)
• Assistance à la validation des études d’exécution (EXE)
• Assistance lors des travaux (suivi technique, réglementaire et sécurité) (DET/OPC)
• Vérification des pièces du DOE
Assistance aux opérations de réception (AOR)

 

LES LOTS CONCERNES :

Les lots de travaux concernés peuvent être  :

• TUYAUTERIE AMONT DU TRAITEMENT
L’UNITE DE TRAITEMENT
• L’Unite de traitement des Odeurs
L’unité de traitement des boues
L’AMENEE DES UTILITES
• LES TUYAUTERIES D’EVACUATION DES EAUX TRAITES et DES DECHETS
LE  GENIE CIVIL ET VRD
LES AUTOMATISMES / REGULATIONS et le  MONITORING

Remarque :

Pour chaque phase du projet ou pour chaque lot de documents analysés par nos services un compte rendu est envoyé au Maitre d’ouvrage et aux entreprises et une réunion est organisée avec l’ensemble des intervenants concernés.

 

 

1. Assistance préalable (organisation du projet)

Assistance à la validation du projet

En préalable, nous collectons le maximum de données auprès du client.

Les phases sont les suivantes  :

• Réflexion à partir des plans d’avant-projet
• Réflexion sur le planning et certaines phases du projet
• Réflexion sur le contenu des différents lots et répartition
• Recueils des objectifs et spécifications internes du client
• Réflexion sur l’organisation du projet ( les intervenants , les phases…)

 

Afin de nous imprégner du projet et ses contraintes, nous réalisons des visites du site :

• Valider les travaux à réaliser
• Prendre les photos nécessaires pour préciser le projet et les travaux
• Donner nos premières consignes pour préciser les plans et nomenclatures
• Réaliser les relevés sur les installations existantes
• Relever les contraintes du site
• Prendre en compte les contraintes de sécurité et d’exploitation du site
• Relever l’emplacement et voies d’accès pour le chantier en fonction des contraintes de sécurité

 

2. Assistance aux contrats de travaux (ACT)

Cette mission comprend :

• L’analyse des offres des entreprises
• La rédaction d’un compte rendu d’analyse critique des offres pour chaque lot

Analyse des offres

Nous vous proposons d’analyser les offres de chacune des entreprises.

Notre analyse des offres consistera à vérifier la prise en compte des contraintes techniques, réglementaires, normatives ainsi que les spécifications techniques, vérifier la cohérence de l’offre par rapport au cahier des charges et contraintes du site , vérifier l’exhaustivité de l’offre du point de vue des travaux et équipements annexes, rédiger un compte rendu d’analyse des offres.

 

Nos vérifications porteront notamment sur les aspects suivants :

Cas général  :

• La prise en compte des contraintes techniques, réglementaires, normatives, codifications ainsi que les spécifications du site …
• Les modes de fonctionnement prévus
• Les garanties attendues
• Les contrôles techniques à prévoir
• Le phasage des travaux tenant compte des contraintes d’exploitation

Notre but est l’optimisation de la solution, sa fiabilisation et sa sécurisation.

 

Lot  tuyauterie

L’AMO vérifie et apport ses conseils pour :
• le dimensionnement
• la définition des travaux de génie civil
• la gestion des eaux en fonctionnement normal et accidentel
• la gestion des résidus de traitement
• les raccordement sur les réseaux existants du site …

 

Lot automatisme et supevision

L’AMO vérifie et apport ses conseils pour :
• Les instrumentations et leur mode de gestion
• Les entrées et sorties à gérer
• Les asservissements et les sécurités requises
• Les alarmes et reports à prévoir…

Les systèmes automatiques sont importants pour la gestion de l’exploitation et assurer la sécurité du projet :

• La mise en sécurité
• La gestion de l’exploitation
• La disponibilité des installations
• Le contrôle de bon fonctionnement des cycles et la maintenance

L’objectif est de centraliser les données d’exploitation et de sécurité du site vers une supervision pour visualisation de l’état des différents équipements, les alarmes...

 

Lot GC et VRD 

L’AMO vérifie et apport ses conseils pour :

• La stabilité des ouvrages
• La tenue dans le temps
• Les études et contrôle à prévoir ( Mission géotechnique,  carottage…)

 

 

3. Direction de l’exécution des travaux et organisation, pilotage et coordination (DET/OPC)

Contrôle des études d’exécution

Nous assistons le maître d’ouvrage dans le processus de contrôle des études et plans d’exécution réalisés par les entreprises pour chaque lot et nous vérifions les nomenclatures de fourniture prévue.

 

Suivi de chantier et coordination

Nous nous engageons pour les opérations suivantes :

• La coordination des différents intervenants sur le chantier
• La planification des interventions avec le Maître d’ouvrage
• Le contrôle de la sécurité sur le chantier
• Le contrôle de la bonne exécution des travaux, des matériaux et des équipements
• La cohérence des phases de chantier
• La gestion de la circulation et de la validation des documents

 

Nous assurons les prestations suivantes :

• Organisation et animation des réunions mensuelles de chantier,
• Visites de chantier techniques à fréquence mensuelle également
• Etablissement et diffusion des comptes-rendus des réunions de visites de chantier
• Vérifications et validation des projets de décomptes mensuels et propositions de paiement,
• Contrôle de la validité des assurances devant être souscrites par les différents intervenants sur le chantier (entreprise, sous-traitants...)

 

 

4. Assistance aux opérations de réception (AOR)

Nous apporterons notre assistance pour les opérations suivantes :

• Contrôle des essais effectués sur l’ouvrage et les équipements
• Participation au processus de réception suivant les étapes définies ci-après pour chaque lot :

- Contrôle de l’inventaire préliminaire du matériel,
- Visite des installations en vue de l’établissement du constat de fin de travaux de construction et établissement de ce constat,
- Contrôle du bon fonctionnement de l’installation,
- Contrôle des documents remis par le constructeur.

• Avis au maître d’ouvrage sur la décision de réception.
• Vérification de la remise par les entreprises des documents de fin d’exécution demandés au DCE
• Vérification de la remise en état du site par l’entreprise après travaux.