Etude de gestion des eaux pluviales et prévention des pollutions
Les enjeux
Ces dernières années, les inondations par ruissellement des eaux pluviales sont de plus en plus nombreuses et violentes. C’est pourquoi l’administration et les collectivités locales fixent de plus en plus des débits de fuite très stricts (exprimé dans les Plans locaux d’urbanisme et souvent de l’ordre de grandeur de 2 à 10 litres/Ha/ sec). En prenant pour référence les débits d’étiage du cours d’eau récepteur, la DREAL et l’agence de l’eau déterminent un débit maximum pouvant y être rejeté en cas de pluie d’orage.
RDSI Environnement accompagne les industriels pour déterminer les solutions techniques les plus adaptée et optimisées à travers un diagnostic terrain et une étude de faisabilité technico-économique complète. L’objectif est de définir une solution techniquement faisable, fiable et économiquement acceptable avec notre client. L’agence de l’eau Seine Normandie subventionne nos études à hauteur de 50% minimum ainsi que les travaux d’aménagement qui en découlent comme les bassins d’orage, les séparateurs à hydrocarbure, les vannes antipollution ou de régulation des débits à hauteur de 30%.
L'étiage est le débit minimal d'un cours d'eau en période de sécheresse. Ce débit minimum peut être calculé pour différentes durées. Il est fréquent d’utiliser comme donnée de référence le débit minimum sur 5 ans, désigné par l’acronyme suivant : QMNA5.
Pourquoi travailler avec RDSI environnement pour les études d’économie d’eau
Les ingénieurs de RDSI environnement ont une approche terrain et pragmatique.
Notre approche vise, dans un premier temps, à diagnostiquer sur le terrain les écoulements d’eau afin de conceptualiser l’hydraulique du site. Cela permet de construire une modélisation / conceptualisation des écoulements d’eaux pluviales sur le site. Dans un deuxième temps, nous déterminons plusieurs solutions permettant des rejets lissés lors des pluies d’orage.
Une fois ce travail réalisé, l’étude technique des solutions peut commencer. Celle-ci vise essentiellement à optimiser la solution retenue.
Les étapes de l’étude de gestion des eaux pluviales et prévention de pollutions
Le diagnostic
La première phase de notre étude a pour objectif de fixer correctement les données et contraintes dimensionnantes du projet.
Etude des plans de masse
Nous relevons sur plan masse les ouvrages existants, les surfaces des bâtiments concernés et les surfaces de terrain afin de valider les bassins versants. Nous identifions également les emplacements disponibles pour l’implantation du ou des bassins de régulation.
Relevés sur site
Nous réalisons un audit terrain et réalisons des relevés topographiques sur des points précis du site industriel pour modéliser les sens d’écoulement et les bassins versants. Lors de ces relevés, les techniciens et ingénieurs RDSI environnement en profitent souvent pour faire quelques prélèvements d’eau en vue d’analyse ultérieures afin de vérifier les niveaux de pollution.
Inspection du réseau
Lors de notre diagnostic, nous vérifions l’état des regards et des canalisations et nous analysons la configuration des réseaux. Nous mesurons les fils d’eau et les radiers dans certaines canalisations pour dimensionner au mieux les ouvrages et vérifier les solutions de raccordement envisagées.
A cette occasion, RDSI environnement peut mettre à jour le plan des réseaux de votre site.
En cas de doute, nous réalisons des tests à la fluorescéine pour vérifier l’écoulement réel des eaux dans les réseaux et leur évacuation au niveau des exutoires. Ce diagnostic nous permet également de vérifier les interconnexions entre réseau d’eaux pluviales et réseau des eaux usées ou industrielles.
Références récentes
Récemment, nous avons mené des études de gestion des eaux pluviales sur plusieurs sites industriels du bassin de l’agence de l’eau Seine Normandie parmi lesquels on peut citer le site de la papeterie Kimberly-Clark à Sotteville-lès-Rouen, le site RUBIS Terminal à Le Grand-Quevilly, le site du Groupe BLONDEL - Citra Logistique à Moÿ-de-l'Aisne.
Notre chef d’agence à Rouen pourra vous parler de ces exemples de façon beaucoup plus précise.
Prélèvements d’échantillons
Si nécessaire nous effectuons des prélèvements d’échantillons à certains points stratégiques notamment en cas de doute sur la provenance des eaux ou en cas de suspicion de pollution. Nous réalisons également des tests en laboratoire pour évaluer la qualité de l’eau prélevée et préciser les besoins en termes de dépollution.
Diagnostic des voiries et parkings
Nous inspectons l’état des zones imperméabilisées du site. Les relevés topographiques, nous permettent de définir les volumes pouvant être stockés sur les voiries et les parkings. En utilisant ces volumes utiles nous optimisons les travaux nécessaires. Grâce à cette approche nous pouvons dans certains cas comme la présence de quais de chargement ou de zones en cuvette sur le site, éviter la construction d’un bassin tampon d’orage. Nous vérifions avec vous les impacts d’une telle solution sur le fonctionnement de votre activité.
Etude pluviométrique :
En exploitant les données statistiques de météo France sur les 40 dernières années, nous calculons les précipitations maximales que pourrait subir votre site sur une courte période.
Les surfaces de votre site, la nature des sols, l’emprise de vos bâtiments… nous permettent d’évaluer les volumes d’eau qui vont ruisseler sur votre parcelle et qui doivent être régulés.
En analysant plusieurs scénarios possibles nous calculons le débit de pointe : débit maximal de ruissellement hors du site, la durée de la phase de crue, la durée de la phase de décrue, et les volumes à réguler…
Rapport du diagnostic :
Nous rédigeons un premier rapport d’état des lieux pour faire la synthèse de nos constats et relevés terrain et listons des premières pistes de solutions techniques possibles ainsi que nos préconisations.
L’étude de faisabilité
En tant que bureau d’étude indépendant des entreprises de travaux et des constructeurs d’équipements de gestion de l’eau, nous étudions l’ensemble des solutions possibles comme par exemple la régulation et le traitement de l’ensemble des eaux pluviales du site sur un ou plusieurs bassins d’orages, la déviation des eaux de toiture pour leur infiltration dans les sols, la création de bassins de collecte des eaux pour permettre leur réutilisation sur une activité donnée ou encore le stockage des eaux sur les voiries afin de tamponner les effets d’un orage ou d’une pluie importante…
Si la solution nécessite un bassin, nous étudions l’ensemble des possibilités comme la réalisation d’un bassin d’infiltration, un bassin de rétention imperméabilisé avec une géomembrane ou un bassin béton selon la nature des sols. Nous étudions également des solutions alternatives comme les bassins drainants en nid d’abeille ou encore les relevages des eaux vers une bâche aérienne ou les noues.
A noter que nos solutions peuvent également prendre en compte les volumes d’eau en cas de pollution accidentelle. Dans ce cas notamment nous réalisons une évaluation des volumes d’eau d’extinction d’incendie selon la norme D9 et D9A. La rétention des eaux d’incendie à la source est également prise en compte.
Afin de réaliser une première comparaison, nous évaluons un budget d’investissement pour les solutions envisagées.
Nous réalisons enfin une analyse comparative technico-économique des solutions selon la facilité de mise en œuvre sur le site et l’encombrement des ouvrages, selon les budgets prévisionnels d’investissement et les budgets prévisionnels d’exploitation des futures installations, la facilité d’exploitation, de maintenance et la fiabilité de la solution ainsi que selon le niveau de conformité notamment aux prescriptions du PLU.
Orientation de l’étude vers une solution
Nous étudions en détail les solutions possibles avec vous pour déterminer celle qui correspond le mieux à votre besoin.
Nous présentons ensuite le projet en commun à l’Agence de l’Eau Seine Normandie pour valider avec eux les hypothèses et les orientations retenues.
Etude technique détaillée
Pour la solution retenue à l’issue de l’étude de préfaisabilité, nous réalisons une optimisation du dimensionnement pour réduire au maximum les coûts d’investissement et d’exploitation tout en répondant aux attentes de l’Agence de l’Eau et de la DREAL.
Nous réalisons un descriptif détaillé des solutions et identifions les équipements nécessaires comme par exemple les tuyauteries et regards à créer, le ou les postes de relevage à mettre en place, les syphons à prévoir notamment pour éviter la propagation éventuelle d’un incendie, les vannes de sectionnement, les vannes de régulation, les séparateurs d’hydrocarbures …
Nous redimensionnons l’ensemble des équipements et ouvrages.
Sur cette base, nous rédigeons un cahier des charges technique pour lancer une étude d’avant-projet sommaire (APS). Nous consultons plusieurs entreprises en les accompagnant sur le terrain et cadrons leurs offres pour les ajuster au juste besoin.
En exploitant les offres optimisées des constructeurs, nous élaborons le dossier technique final qui contient entre autres les notes de calcul du dimensionnement de la solution retenue, les cahiers de charge de consultation des entreprises, les devis détaillés des entreprises ainsi que les schémas et plans complets de la solution.
Intérêts de notre démarche pour notre client
Notre approche pragmatique nous permet de proposer à nos clients des solutions sur mesure et fiables.
Cette approche est un peu plus coûteuse mais en général notre étude est subventionnée par les agences de l’eau du bassin Seine Normandie à hauteur de 50% et surtout cette étude permet d’éviter de se tromper sur un investissement qui est souvent très important. L’enjeu de ce type d’étude est donc justifié.
Notre étude est menée selon le concept RDSI en 4 phases :
Au-delà de l’étude de faisabilité, RDSI est capable de vous accompagner en tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) avec un réel engagement de réussite et de performance sur les solutions proposées.
En outre, notre bureau d’étude présente dans son offre une clause de réussite sur les performances attendues.