Etude de la réduction des consommations d’eau

Etude de recyclage des eaux

Le bureau d’étude RDSI environnement réalise des études de réduction des consommations d’eau en différentes régions de la France via ses agences notamment de Lyon, Le Mans et Rouen. Le domaine de l’eau est une expertise importante de RDSI.

 

Pourquoi travailler avec RDSI environnement pour les études d’économie d’eau ?

Les ingénieurs de RDSI environnement ont une approche terrain et pragmatique.

Notre approche vise, dans un premier temps, l’inventaire des activités ou équipements consommateurs d’eau et des rejets de chaque équipement et activité. Cela permet de construire une modélisation / conceptualisation des circuits d’eau sur le site. Dans un deuxième temps, nous déterminons les consommations et rejets théoriques au niveau de chaque activité. Ceci permet d’être critique par rapport aux valeurs mesurés par les compteurs.

Cette approche permet souvent à l’industriel de se réapproprier son outil de production.

Une fois ce travail réalisé, l’étude des possibilités de recyclage des eaux peut commencer.

 

Quelles sont les étapes de l’étude d’économie d’eau ?

Etape 1 : Etat des lieux

Notre état des lieux commence par un inventaire des points de consommation d’eau sur le site de notre client :

C’est un inventaire terrain qui passe par un questionnement des opérateurs et par des prélèvements d’eau et également une compréhension des process, des circuits d’eau, des qualités d’eau nécessaire sur certaines utilisations…

Ci-dessous un exemple d’inventaire des consommations sur un site de fabrication de tissus technique dans le Nord de la France.

Lors de cet état des lieux, nous essayons également de mettre en relation les consommations d’eau et le niveau d’activité du site.

Ceci permet d’établir des ratios permettant par la suite d’extrapoler certaines optimisations.

Nous réalisons également des bilans hydrauliques afin de valider s’il n’y a pas de perte d’eau et / ou si les compteurs en place mesurent des débits et consommations cohérents.

A ce stade, nous réalisons également des synoptiques montrant les circuits d’eau du site et leurs imbrications :

Ci-dessous un exemple de synoptique réalisé par un ingénieur RDSI


Qualité des eaux rejetées

Nous évaluons également la qualité des différentes eaux rejetées aux différents endroits sur le process afin de déterminer si ces eaux peuvent être recirculées, réutilisées à un endroit donné du process moyennant éventuellement un prétraitement. Afin de préciser notre évaluation, nous réalisons souvent des prélèvements d’eau en vue de réaliser des tests et des analyses physico chimiques en laboratoire.

 

 

Etape 2 : Identification des pistes de solution

A partir de ce premier inventaire, nos ingénieurs sont capables d’identifier et proposer des pistes de solutions en en terme par exemple de :

• Mise en place de compteur au niveau des postes critiques

• Réutilisation de certaines eaux

• Optimisation des consommations à la source sur certains postes moyennant par exemple des essais process (diminution des débits, des fréquences des cycles d’utilisation de l’eau ou des volumes mis en jeu),

• Mise en place de NEP (nettoyage en place)

• Nouvelles technologie (nettoyage à sec au ultrason ou par cryogénie, nettoyage à la vapeur …) ,

• Recyclage des eaux peu chargées pour des prélavages…

Ces pistes de solutions sont présentées à notre client avec leurs avantages et inconvénients.

Une fois que notre client a défini les solutions qu’ il souhaite approfondir, nous commençons une étude technico economique.

 

Etape 3 : Essai pilote de traitement des eaux 

La validation de la faisabilité technique et économique d’une solution peut nécessiter des essais.

Essai en labo

Nous réalisons une partie des essais avec nos propres moyens à notre laboratoire du Mans et nous réalisons d’autres tests avec des laboratoires partenaires ou des constructeurs.

Les essais permettent de caractériser l’eau (capacité à décanter, capacité à être filtrée…) et de valider le rendement du traitement ainsi que la qualité des eaux avant et après le test.

Ci-dessous quelques essais menés dans notre laboratoire :

Essai de coagulation en batterie
Essai de coagulation en batterie
Essai de filtration
Essai de filtration
Essai d’évapo-concentration
Essai d’évapo-concentration
Essai d’évapo-concentration
Essai d’évapo-concentration


Mesure sur site

La faisabilité nécessite également des prélèvements d’eau complémentaire sur site ou des mesures de débit.

Nos ingénieurs réalisent alors un protocole afin de mener l’ensemble de ces investigations et mesures dans les conditions les plus représentatives possibles de l’activité du site industriel.

 

Essai pilote

Dans le cas de la mise en place d’un pilote sur le site, nous supervisons l’installation du matériel sur site et son suivi.

Nous raccordons le pilote sur vos utilités et sur votre réseau d’eau.

Nous assurons le réglage du pilote et les prélèvements d’eau en entrée et en sortie du pilote.

 

Intérêts de notre démarche pour notre client

Notre approche pragmatique nous permet de proposer nos clients des solutions sur mesure et fiables.

Cette approche est un peu plus coûteuse mais en général ces études sont subventionnées par les agences de l’eau à hauteur de 50% et surtout cette étude permet d’éviter de se tromper sur un investissement qui est souvent très important. L’enjeu de ce type d’étude est donc justifié.

En effet, ces essais pilotes permettent de définir la faisabilité avec plus d’exactitude et ils nous permettent également d’évaluer les couts d’exploitation du futur traitement des eaux.

Notre étude est menée selon le concept RDSI soit en 4 phases :


Au-delà de l’étude de faisabilité, RDSI est capable de vous accompagner en tant qu’assistant au maître d’ouvrage (AMO) avec un réel engagement de réussite et de performance.

En outre, notre bureau d’étude présente dans son offre une clause de réussite sur les économies d’eau réellement réalisées.

 

Besoins d'informations ?